World Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World Animals

Les Animaux du Monde
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Anatomie et morphologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jennifer
Admin
Jennifer


Féminin
Age : 37
Localisation : Cambrai/France
Humeur : Bien
Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 26/06/2008

Anatomie et morphologie Empty
MessageSujet: Anatomie et morphologie   Anatomie et morphologie Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 15:55

L'organisation interne est surtout intéressante par les poumons, ou phyllotrachées, sortes de poches s'ouvrant à l'extérieur par les stigmates, et contenant une série de feuillets parallèles, à paroi mince, à travers lesquels se font les échanges gazeux.

Anatomie et morphologie Archindae_characters

Arrow  4 paires de pattes locomotrices chez l'adulte (1).
Arrow  Corps composé de deux parties : prosoma ou céphalothorax (tête et thorax combinés (2)), epistosoma ou abdomen (3). Chez les acariens et les opilions - également appelés « faucheux » -, ces deux parties sont fusionnées. Chez les scorpions au contraire, l'abdomen est prolongé par un postabdomen ou metasoma, communément appelé « queue ».
Arrow  Pas d'antennes
Arrow  Pas d'ailes
Arrow  Yeux simples
Arrow  Organes reproducteurs situés sur la face ventrale antérieure de l'abdomen.

Le céphalothorax porte les 4 paires de pattes locomotrices, ainsi que les pédipalpes ou pattes-mâchoires, situés à l'avant du prosoma. Ces pédipalpes ont un rôle essentiellement tactile. Le prosoma porte également une paire de chélicères, prolongées par un crochet à venin. Le céphalothorax est fortement chitinisé chez les arachnides, procurant à l'animal une protection appréciable. Cependant, la rigidité de cette carapace contraint les membres de cette classe à des mues de croissance périodiques.

L'abdomen est segmenté chez les scorpions, non segmenté chez les araignées et les acariens. Il ne l'est que faiblement chez les opilions. On estime que l'importance de la segmentation abdominale est un indice évolutif : les scorpions, à l'abdomen très segmenté, sont ainsi considérés comme étant l'ordre le plus primitif de cette classe ; les acariens, à l'abdomen peu ou apparemment pas segmenté, sont considérés comme étant l'ordre le plus évolué de la classe. Cette estimation s’appuie sur ces considérations morphogénétiques, mais aussi sur la plus ou moins grande antériorité des fossiles découverts pour les différents arachnides.

Chez certains ordres comme les solifuges, les pédipalpes sont très développés et peuvent être confondus avec des pattes. Il s'agit bien cependant d'organes différents : les pattes comprennent 7 articles quand les pédipalpes n'en comprennent que 6. En outre, la base des pédipalpes est souvent pourvue de soies en forme de peigne sur la face intérieure, de manière à servir de filtre devant l'orifice buccal. Enfin, les pédipalpes ne jouent aucun rôle dans la locomotion.

Une idée reçue très persistante range les araignées parmi les insectes, il n'en est rien : les insectes ont tous 6 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://faut-les-sauves.skyblog.com
 
Anatomie et morphologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World Animals :: Oo_World Animals_oO :: Arachnides :: Information générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser